image evoquant un couple solide vieillissant ensemble

« TISSER DES LIENS QUI FONT DU BIEN »

 

Le conseil conjugal vous donne un éclairage, un accompagnement, un soutien face à une situation difficile.

 

Je reçois des couples en crise ou en questionnement sur leur avenir ; certains souhaitent améliorer leur communication, d’autres traversent un moment particulièrement difficile et se posent la question de la séparation, d’autres parfois sont déjà séparés et sont désireux de comprendre ce qui leur est arrivé et de vivre le mieux possible cette rupture.

Enfin de jeunes couples viennent me voir avant de se marier ou d'avoir des enfants pour mieux se préparer, faire le point , réfléchir au sens de ces deux engagements.

 

 

J’accompagne également des parents déstabilisés ou inquiets au sujet de leurs enfants … nouveaux nés, petits, adolescents ou même jeunes adultes. Je travaille le lien et j’essaie de faire émerger les compétences parentales car tout parent possède des compétences et il est important de les reconnaître. Cela permet une revalorisation de l’image parentale pour le parent lui-même mais aussi pour l’enfant.

 

Lors du vieillissement, de la dépendance ou de la maladie d’un membre de la famille, les relations conjugales et familiales deviennent plus complexes. Des conflits, des non-dits, des incompréhensions, des reproches mal exprimés ou mal perçus nuisent au dialogue et entrainent lassitude et fatigue. Le conjoint d’un malade atteint d’une maladie de type Alzheimer ou Parkinson a besoin d’exprimer son désarroi, son impuissance face à cette épreuve et faire le deuil de son conjoint d’ « avant ». Mon travail est complémentaire aux différents accompagnements existants.